Assia-Printemps GIBIRILA Autrice/Conférencière Afro-Asiatique
C’est arrivé un jour «de cafard enfantin». A vrai dire rien de très grave mais une émotion suffisamment forte pour que cela me remue les tripes et me donne envie d’écrire comme beaucoup de fillettes de mon âge. J’ai noirci les pages de mon journal intime jalousement gardé dans un endroit secret.
Je suis née en 1958 à Bordeaux, issue d’un père béninois poète à ses heures perdues et d’une mère conteuse vietnamo-congolaise, je ne pouvais que comme eux, être une amoureuse des mots. Effectivement, mon père a édité en 1961 aux « CAHIERS DE LA JEUNESSE », « RENCONTRES ET PASSIONS » un recueil de poésie rendant hommage à l’Afrique et à la France, sa terre d’accueil. Durant toute mon enfance, j’ai été bercée par la voix chaleureuse de ma mère qui racontait, à la nuit tombée, des légendes et des contes venus des bords du fleuve Congo. Je suis fière d’être la digne héritière de mes parents, et chaque ligne est un hommage que je leur rends. Les mots ont finalement toujours été très présents dans ma vie et cela quelle que soit mon orientation professionnelle. Après un parcours scolaire (France) et universitaire (Congo) quasi sans faute, je décroche ma licence de géographie à l’Université MARIEN NGOUABI de Brazzaville. Puis retour en France pour entrer dans le monde du travail.
C’est la publicité qui m’a permis de réaliser mes premiers écrits, j’aimais donner des couleurs aux choses, accorder une vie nouvelle aux produits publicitaires. J’ai quitté le milieu doré des relations publiques pour la réalité, la vraie. A 36 ans, mes missions d’assistante sociale me font regarder le monde de façon différente. Emue, bousculée par les problématiques psychosociales, politiques, par les conflits qui déchirent les humains, je rêve d’écrire pour partager mes idées et les faire découvrir à mes futurs lecteurs. Mais comment commencer, à quelle porte taper ? Participer à des ateliers d’écriture me donne l’opportunité de concourir.
· En 2008, une association culturelle internationale « ARTS ET LETTRES DE France » sélectionne deux de mes textes, le conte « Comment se sont-ils rencontrés ? » et la nouvelle « Le train ». Des articles dans la presse locale (OISE HEBDO, COURRIER PICARD…) et dans le journal du DEPARTEMENT de l’Oise sont écrits parlant, de mon expérience. Cette modeste reconnaissance ne passe pas inaperçue puisque quelques mois plus tard, à ma grande surprise, je reçois un courrier de félicitations de Madame Caroline CAYEUX, Maire de Beauvais et Conseillère Régionale de Picardie « soulignant mon investissement dans la culture française » (voir courrier en annexe).
· En 2009, l’Association TOI et MOI, lance un appel à textes sur le thème du « MIROIR ». De nouveau deux de mes écrits sont retenus « Hors de mon monde » et « Est-ce bien moi ? ». Mon travail sera récompensé par une médaille. Je multiplie ma participation à des concours me permettant, à chaque fois, de penser que mon écriture peut en intéresser certains. Galvanisée par ces différents signes du destin, y voyant une forme d’encouragement, je me lance dans la rédaction de mon premier roman.
· Dans « MISSION SOLEIL », édité cette même année, je m’inspire de mes souvenirs d’enfance : la visite d’un camp de concentration en Tchécoslovaquie, un coup d’état vécu au Congo-Brazzaville, mais également des guerres et des conflits qui divisent le monde et violentent les populations. L’héroïne principale de mon roman est une jeune adulte, ce qui a son importance car cela me permet de mettre à l’honneur La Femme. Le 8 mars 2010, je participe à une rencontre-débat sur la Femme accompagnée d’une dédicace de « MISSION DOLEIL ». Le journal africain AMINA me consacre un article.
· Puis, paraissent ensuite « LES NOUVELLES DE L’AU-DELà » (Edilivre 2010), « PETITS TEXTES ENTRE AMIS » en collaboration avec ma fille Paule BOURSIER (Edilivre 2011), « LA TABLE A HUIT CHAISES » (Edilivre 2012). Je me fais connaître grâce à différents salons.
· Le CONSEIL DEPARTEMENTAL, sensible à mes écrits et actions en faveur des femmes, m’intègre à sa manifestation de mars dans « PORTRAITS DE FEMMES ». Je multiplie les dédicaces dans l’Oise mais également dans les HAUTS DE FRANCE. La boulimie des mots se fait sentir. Je mène quasiment une double vie, la journée travail et vie de famille, le soir, écriture, comme un rendez-vous galant auquel je me peux résister.
· Deux livres voient le jour en 2013 : « ELLES » opus relatant des parcours de femmes de différents pays mettant en exergue leurs conditions de vie dans certaines sociétés écrasées par les traditions et « CONVERSATIONS ENTRECIEL ET TERRE » (recueil de nouvelles et de contes inspirés des histoires que me racontaient ma maman) (les deux aux Plumes d’Ocris).
· Au cours de cette même année, je suis contactée par Madame SIMON, Conseillère Municipale déléguée à la Culture de la Paix de Pont-Sainte-Maxence, pour une manifestation le 8 mars « LECTURE DE FEMMES». C’est un des poèmes de « ELLES » qui sera mis à l’honneur me permettant d’amorcer une conférence et un débat autour de la femme. La soirée sera clôturée par une séance de dédicace. Cette première manifestation ayant eu du succès, une deuxième édition de « LECTURE DE FEMMES » est organisée le 24 mai. Je travaille avec des femmes des quartiers. L’objectif est de découvrir leur vie en France au travers d’un objet du quotidien qui leur est cher, permettant d’introduire ma conférence et la séance de dédicace.
· En 2013, je suis référencée parmi les autrices de la littérature africaine. Je serai invitée par les collèges et lycées de Somain pour rencontrer des élèves et les sensibiliser à la condition des femmes et leurs droits.
· Parfois, il y a le manque de confiance, l’envie de tout arrêter. En 2014, Madame LOBELT, Présidente de l’Association PROMOLIVRES découvre le livre « ELLES ». Elle m’invitera en Guyane pour participer aux différentes manifestations littéraires autour du 8 mars : dédicace de mon livre et conférence « PAROLES DE FEMMES ». L’événement est relayé sur les radios et la presse locales mais également dans l’émission télévisuelle sur France O « TOUTE NOUVELLE TENDANCE »où je suis conviée par le journaliste Tano.
· Cette immersion en terre guyanaise est une expérience hors pair faisant écho aux portraits de femmes que je dépeins dans mon roman. De retour en France, je participe à plusieurs signatures : Cultura, Salon du Livre de Lille-Bondues, Marché d’Afrique et du Monde à Compiègne, La Forêt des livres de Gonzague St Brice à Chanceaux-près-Loches, le Touquet… Ayant à cœur d’être au plus proche de la vérité, quelque-soit le thème que j’aborde dans mes écrits, romans, poèmes ou nouvelles, je consacre beaucoup de temps à faire des recherches qui finalement vont servir de base à mes conférences :
· On ne nait pas femme, on le devient, l’esclavage, Femmes : cultures et patrimoine, portraits de femmes, Les nanas Benz.
· Se tiennent alors les ASSISES DU CONGO à Saint-Germain-en-Laye, le thème est « Se fédérer, être visible, agir mieux et agir plus : quel intérêt pour les associations de la Société Civile Congolaise ?». Sont présents Monsieur BEDIER, Président du Conseil Général des Yvelines et Monsieur Henri LOPES, Ambassadeur du Congo. Je choisirai de faire une conférence sur « Le Lien entre les associations de migrants et les services sociaux ».
· « MISSION SOLEIL » dont le thème principal est la guerre, me permet de faire l’ouverture sur ce thème qui me tient tant à cœur, dans le cadre des DIASPORALES LITTERAIRES DE DOUAI.
En 2014, je rentre dans l’Association Littéraire LELIA, m’offrant l’opportunité d’intégrer un groupe d’auteurs de la région parisienne pour l’élaboration de livres communs.
Quand onze autrices congolaises réparties sur différents continents se fédèrent pour écrire ensemble un livre sur un sujet aussi tabou que « la Sorcellerie » cela donne « SIRENES DES SABLES » édité par l’Harmattan en 2014. Cette anthologie était un pari, pari tenu car il a fallu moins de 6 mois pour réunir tous les textes, sachant que nous étions reparties en l’Europe, l’Afrique et le Canada et que nous ne nous connaissions pas. Ayant rencontrée une jeune femme albinos, consciente que ce handicap est une réelle difficulté à l’intégration sociale, je décide de lui rendre hommage au travers de la nouvelle « ALBINA KITOKO ». OISE-HEBDO, LE COURRIER PICARD, LE BONHOMME PICARD, trouvant le sujet innovant, font des articles dès sa sortie. Cet opus sera présenté au Salon du Livre de Paris sur le stand du Congo.
· En 2015, le Réseau des Associations pour la Coopération Internationale de Val de Seine cherche une conférencière pour aborder le thème des enfants soldats (présenté quelques années plus tard au salon du livre de Airaines).
· La ville de Tremblay-en-France via son département Equipement jeunesse organisant une semaine sur la différence me demandera de faire une conférence sur ce sujet.
· Après la Foire de Bruxelles de mars, Madame Hellal Responsable d’Association en faveur de l’Afrique m’invitera à plusieurs reprises dans le cadre de ses actions culturelles et sociales : hommage aux femmes, commémoration de l’esclavage (rétrospective sur son histoire) (Margny-lès-Compiègne).
· Très souvent le week-end, je suis sur la route pour honorer les salons auxquels je suis invitée : Bondues, Femmes et littératures africaine Paris 75015, forum de la différence pour l’association des albinos, Viarmes, Rencontres Africaines à la médiathèque de Margny-lès-Compiègne.
· En octobre 2015, l’Université l’Orientale de Naples fait un appel à projets. Parmi les cent cinquante textes reçus, « Sur la route de la liberté » est sélectionné pour faire partie de l’opus commun « VERTIGE ». Dans le cadre de « NAPOLI RACONTA », je ferai une intervention sur la littérature française et francophone.
· L’inspiration est au rendez-vous. Paraît « Maux, mots de femmes », et ma fille Paule m’offre un texte sur les relations entre les collégiens. On y découvre des histoires et des parcours de femmes très hétéroclites avec des contextes de vie propres à leurs cultures.
· L’année 2016 sera marquée par trois événements importants : ma présence au Salon du Livre de Paris, mon invitation sur TELESUD, la sortie de « Conte-moi la vie ! » .
· Cet opus est un concentré d’émotion totalement en lien avec le climat politique international : la situation des migrants et de certains enfants, les attentats, les coups d’états.
· Cette année-là, Brazzaville et Pointe-Noire sont nommées « VILLES A L’HONNEUR » du salon du livre de Paris. Je suis émue et fière d’avoir fait partie de la délégation officielle des auteurs Congolais. J’y vois, au travers de ce privilège ma reconnaissance d’autrice africaine. Patricia DRAILLINE, ayant découvert « Conte-moi la vie ! », m’invite à le présenter dans son émission « DES MOTS ET DEBATS » diffusée sur TELESUD en octobre (lien dai.ly/x4yfx4w). Je dois avouer que ce sont ces « coups de pouce » qui me donnent systématiquement un regain d’énergie.
· En 2017, certains pays africains sont en pleine période d’élections présidentielles. Les choses ne sont pas simples, le continent est traversé par de gros remous politiques et des conflits sanglants souvent fratricides. Assez osé « A’fric » voit le jour. Jeu de mots que j’assume et qui est pour moi le reflet de cette réalité effrayante qui bouscule ce continent riche mais dont la majeure partie de la population ne profite pas. Ce livre est différent des autres dans sa composition : une nouvelle, trente poèmes, un conte qui est en fait un hommage à mon grand-père vietnamien venu s’installer au Congo. La dernière partie est consacrée à un résumé de la conférence de Patrice LUMUMBA à Ibadan (NIGERIA 1959) au regard de l’importance de son analyse quasi visionnaire. Je suis à nouveau invitée sur TELESUD par Patricia DRAILLINE dans son émission littéraire (lien https://dai.ly/x5c8xm7). Entre Livres-Paris, Lille-Bondues, Saint-Cyr-Sur-Loire, Somain, Douai, je ne vois pas le temps passé.
· 2018 débute avec le Salon International des Femmes à la Rochelle, celui des Auteurs Indépendants de Creil, Livres-Paris stand du Congo et du Bénin et se succèdent Montataire, le Nord, La Bretagne.
· La difficulté d’une autrice est de trouver un éditeur, la parution de « KALA OU LE POIDS DU SECRET et autres tranches de vie… » est un pari, celui de créer un livre seule de A à Z. Je fais appel à mes connaissances, résurgences de l’ancienne publicitaire que j’ai été : maquette, photo de couverture, corrections. La guerre continuant à faire rage en République Démocratique du Congo et dans d’autres pays où les femmes se font massacrer, je prends le parti de dénoncer ses violences où « le viol » est une arme de Guerre. Afin d’être le plus possible dans la réalité, je m’appuie sur des coupures de presse de journalistes chevronnés, sur le point de vue du célèbre et éminent Docteur MUKWEGUE. Vous l’aurez compris, mes thèmes de prédilection sont les femmes, les enfants soldats, l’esclavage, les injustices sociales et humaines. Vous pouvez découvrir cet opus dans le lien ci-joint www.youtube.com/watch?v=tRyRpNPaOeI
· Les onze fictions et nouvelles dont le lien est le manque de Liberté, interpellent la ville et la Médiathèque de Leportel qui organisent un temps de débats et de dédicaces autour de ce dernier. La sortie de ce livre en janvier 2019 annonce une année très riche. C’est à ce moment-là que je décide de créer l’association LA FAMILLE DES LIVRES ET ASSOCIES.
· - Puis parution du livre commun « L’ODYSSEE DES SOLDATS NOIRS DE 14-18 » sous la direction de Brice MANKOU, me permet de travailler dans de nouveaux groupes d’auteurs. Je fournirai 4 textes dont « LA LETTRE DANS UNE BOITE EN FER » (racontant le parcours difficile d’un soldat Congolais dans les tranchées), « ADIEU », « D’OÙ VENEZ-VOUS ? » et « A TITRE POSTHUME ».
· Je suis contactée par une association d’auteurs d’Amérique du Sud résidant pour la plupart en Suède à Jönköping. Ils sont à la recherche d’une poétesse pour représenter la France et l’Afrique à leur salon POESIFEST 2019 auquel participeront 14 auteurs de différentes cultures. Une première lecture est faite à Paris : mes vers les séduisent. Le rendez-vous est donc confirmé en Suède, trois jours en septembre pour différentes manifestations culturelles : théâtre, bibliothèques, écoles, place publique…
· Un soir de chorale, je rencontre une femme qui partage le même amour des mots. Cela a commencé un peu comme une plaisanterie… mais finalement, pari improbable tenu avec Madame Joëlle CARBONNIER. Ensemble, pleines d’énergie et totalement complémentaires, nous créons le premier salon du livre de Hermes en novembre 2019 « DES LIVRES ET VOUS ». Une belle expérience humaine, une façon de voir, un peu comme dans un théâtre, l’envers du décor.
· Au salon Livre Paris, présente en dédicace sur le stand du Congo et du Bénin, je suis abordée par un jeune éditeur béninois qui est intéressé par le manuscrit que je suis en train d’écrire sur le Jazz et l’esclavage. Après quelques mois de collaboration parait « BALADE DE LA DERNIERE NUIT ou JAZZY WEATHER » aux Editions Savanes du Continent. Il sera présenté au SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DU BENIN. Ce livre, sur lequel j’ai travaillé plus de dix ans, est une étape importante dans ma vie d’autrice puisqu’il m’a permis de retourner sur la terre de mon père après plus de quarante ans d’absence. Moment très émouvant sur le plan personnel mais également très ébranlant car emprunter la même route des esclaves que mes personnages fut très poignant.
· L’année 2020 a été pour tout le monde une année difficile perturbée par la crise sanitaire. La médiathèque de Mouy organise régulièrement des temps culturels auxquels je ne manque pas de participer me permettant de faire des lectures et des déclamations de mes poèmes : je suis souvent présente aux « APERO BOOK » moment de convivialité autour des mots et des livres « Entrez, écoutez, dégustez, lisez ». Puis, le salon du livre de BUSSY-SAINT-GEORGES organisé par Le Lions club, très vite suivi par le célèbre salon de BONDUES qui attire une foultitude d’auteurs et de lecteurs.
· En janvier 2021 la ville de BUSSY-SAINT-GEORGES innove avec un salon virtuel d’auteurs francophones. Chaque auteur met en avant un de ses romans, je choisis celui sur le Jazz en faisant une brève intervention sur ce thème.
· Ce nouveau concept séduira l’association EFAPO de Madame Awa Ba qui au mois de mai organisera une rencontre audiovisuelle mettant en exergue le lien entre le Jazz et l’esclavage mettant en résonnance mon dernier roman « BAALADE DE LA DERNIERE NUIT OU JAZZY WEATHER ».
· En juillet, le journal l’AFRIKASIENNE qui vient de sortir me consacre un flash s’appuyant sur ma double et culture afin de valoriser les liens culturels entretenus entre le Congo et le Vietnam.
· Après les salons de Béthune, Aubigny en Artois, Berric, Malestroit en Bretagne, je reviendrai dans ma région pour participer à une soirée concert autour du Jazz, organisée par la Médiathèque de Bury le 1er octobre. La soirée démarrera avec ma conférence « JAZZ D’OÙ VIENS-TU ? » La transition avec le concert se fera par la déclamation de mon poème ADIEU (poème d’introduction de mon roman BALADE DE LA DERNIERE NUIT OU JAZZY WEATHER) accompagnée par les FOR LOVERS QUARTET donnant ainsi à mes mots une consonance toute particulière. Vous pourrez écouter la première version de cette collaboration musicale sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=gPxWaq-QyRc.
· L’année sera clôturée par le salon du livre de Neuilly-en-Thelle et le lancement officiel du livre « LOIN DU COEUR » (BETA-PUBLISHER). Participer à cet ouvrage commun est important car il souligne mon intérêt contre les violences faites aux femmes. 21 auteurs ont offert leurs textes dont les bénéfices sont reversés à l’association Solidarités Femmes. J’ai été touchée de savoir que le journaliste de la communauté 20 minutes Livres, Thibaut ait sélectionné une citation venant de ma nouvelle « OBSCURITE » : - « Honte à toi, Homme au sexe de fer
· Tu défies la féminité de tes sœurs
· Pourquoi ta haine est-elle si amère ?
· N’entends-tu pas leurs cris, leurs pleurs ? ».
· Dans cette nouvelle je souligne les viols et les violences qui continuent à se perpétrer à l’encontre des femmes en République Démocratique du Congo sachant que ce conflit a démarré en 1994.
· 2022 s’ouvre avec le salon de Villers-Cotterêts. Dans le cadre du printemps des poètes sur le thème « Ephémère », la médiathèque Bury me décerne le premier prix avec « Mon soleil voilé ».-
· Puis, le 8 mars sera organisé un débat hommes-femmes mettant en avant des faits importants par rapport à l’évolution des droits des femmes.
· Les salons défilent Mouy, Amblainville, Fismes, Saint-Martin-du-Tertre, Hermes
· En juin la ville de Reims, Capitale Européenne de la Culture et le Comité de Jumelage Brazzaville-Reims mettent en place une soirée « CELEBRER LA RICHESSE DE LA CULTURE FRANCOPHONE» le thème retenu sera « IDENTITES AEUROPEENNE ET AFRICAINE, REGARDS CROISES ». Après le débat, le livre A’Fric sera dédicacé.
· La ville de Bury souhaite marquer le coup pour le 25 novembre. Cette journée contre les violences faites aux femmes est une date clé me permettant de faire une rétrospective sur les lois et le rôle des associations favorisant leur mise en protection.
· Ma participation à l’émission culturelle « ONDES POETIQUES » sur IDFM 95 m’offre l’opportunité de faire un flash sur la culture et la musique africaines. N’ayant pu, durant la crise sanitaire poursuivre ma collaboration avec mon éditeur Béninois, c’est HELLO EDITIONS qui prend le relais. BALADE DE LA DERNIERE NUIT fait peau neuve avec une nouvelle couverture mais également un certain nombre de détails liés à mon voyage de 2019. Le salon de Livre-Adam célèbre la sortie du livre commun « TIMBRE-POSTE » dans le prestigieux château CONTY.
· En 2023 le salon du livre de Braye me contacte. Le 8 mars, je serai à Reims pour une dédicace à la LIBRAIRIE GUERLIN/ROUGIE ET PLE. Puis, invitée par le COMITE DE JUMELAGE REIMS-BRAZZAVILLE, j’interviendrai sur le thème « DROITS DES FEMMES AFRICAINES, SANTE, LIBERTES ET PRISES DE POSITIONS » à la MEDIATHEQUE LAON ZOLA.
· Entre le salon du livre de BURY « LIS TES RATURES » et le SALON DU LIVRE AFRICAIN à Paris, Bondues, Grandvilliers, Saint-Gobain, je continue à faire la promotion de mes livres.
· Les communes de Mouy, Cambronne-lès-Clermont, Bury renouvellent leur FESTI-JAZZ. J’aurai l’honneur, le jour de l’ouverture, de présenter ma conférence « SI LE JAZZ M’ÉTAIT CONTE! ». Pour faire la transition avec le mini concert de jazz, je serai accompagnée du groupe GALLIANE pour déclamer « Adieu ». Cette expérience sera renouvelée au concert de Cambronne-lès-Clermont, je vous invite à l’écouter sur YouTube en vous rendant sur « Assia’s poem accompagné par FOR LOVERS QUARTET », une belle expérience que cette collaboration cette fois- là totalement improvisée.-
· L’association AFRAKASIA organise dans les somptueux locaux de la mairie du 17 ième son premier salon afro-asiatique mettant en avant le lien entre le Congo et le Vietnam.
· Le salon « Regards croisés » dans le 95 marquera la fin de mes salons dans l’Oise et en région parisienne.
· A la retraite depuis juillet 2023, je décide d’aller m’installer à Saint-Brieuc. Il faut du temps pour se faire connaître. Le mois de novembre a été marqué par le salon du livre de BERRIC, puis un temps de dédicace à l’ESPACE CULTUREL LECLERC DE PLOUFRAGAN.
· En collaboration avec une dizaine d’auteurs africains, nous pensons pouvoir présenter notre recueil de nouvelles « TAXI POTO-POTO » au SALON DU LIVRE AFRICAIN de mars 2024. Puis, je profiterai de cette proximité géographique pour renouer avec mes lecteurs du salon du livre de MOUY. De août 2024 à octobre 2024, j’ai participé au Salon du livre de Penerf, en septembre remise de la médaille d’argent et du diplôme décerné par la Société des artistes et des auteurs francophones se tenant au château de Dissay, participation au salon des romancières de Saint-Quay-Portrieux, invitée par le Président du Rotary club par le biais de ma conférence je leur ai présenté un aperçu sur LES DROITS DES FEMMES AFRICAINES, ce mois d’octobre s’est achevé avec les salons du livre de Malestroit et Berric. Le 25 novembre dans le cadre très intimiste de la librairie CHEZ NOUS COMME CHEZ VOUS, journée contre les violences faites j’organiserai une conférence débat pour faire le point sur l’évolution des droits des femmes.
- Depuis le 7 mars je participe à l'initiative créée par le Département des Côtes d'Armor, dont c'est la troisième édition les "Rencontres de l'Egalité Filles-Garçons afin de sensibiliserles élèves à l'égalité des sexes. Cette intervention s'est déroulée dans deux collège celui de Gallac le Gwer Halou, celui de Minihy-Tréguier le collège Ernest Renan en compagnie de Benoît Le Goëdec Sage-Femme. La prochaine rencontre en collège est prévue pour le 3 avril au collège Yves Coppens à Lannion.
· En mai 2025, invitée par l’UTL de Saint -Brieuc j’animerai une conférence sur les droits et la place des femmes dans la société africaine.
- Les prochains salons sont les salons du livre de Pontivy et UzeL
Bibliographie :
- MISSION SOLEIL – EDILIVRE 2009
- LES NOUVELLES DE L’AU-DELÀ – EDILIVRE 2010
- PETITS TEXTES ENTRE AMIS – EDILIVRE 2011
- LA TABLE A HUIT CHAISES – EDILIVRE 2012
- ELLES - LES PLUMES D’OCRIS 2013
- CONVERSATIONS ENTRE CIEL ET TERRE – LES PLUMES D’OCRIS 2013
- En 2014, LA TABLE A HUIT CHAISES devient un recueil de 5 nouvelles rééditées en avril et s’appellera « TURPITUDES/LA TABLE A HUIT CHAISES ».
- MAUX, MOTS DE FEMMES - LES PLUMES D’OCRIS 2015
- CONTE-MOI LA VIE ! - EDILIVRE 2016
- A’FRIC - LES PLUMES D’OCRIS 2017
- KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie - autoédition décembre 2018
- BALADE DE LA DERNIERE NUIT ou JAZZY WEATHER - Savanes du continent 2019
- BALADE DE LA DERNIERE NUIT OU JAZZY WEATHER ayant séduit HELLOEDITIONS, il a fait peau neuve sous leur direction en novembre 2022
Entre 2014 et 2024, l’Autrice collabore à plusieurs ouvrages collectifs :
· RENDEZ-VOUS , initiative de l’association LELIA
· SIRENE DES SABLES, opus co-écrit par 11 autrices congolaises pour évoquer, entre rires et larmes, un sujet tabou : la sorcellerie. L’HARMATAN.
· VERTIGES en collaboration avec l’université l’Orientale de Naples
· A UNE DIFFERENCE PRES - éditions UNICITÉ
· LA VAGUE DE L'AMITIE - les amis de Phil
· RECUEIL CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES - Les amis de Phil
· L'ODYSSEE DES SOLDATS NOIRS DE LA GUERRE 14-18 - Edilivre
· QUAND LES POETESSES PARLENT DES HOMMES - Les amis de Phil
· EMPREINTES - association Lélia
· LOIN DU COEUR - édition Béta-Publisher
· LE TIMBRE POSTE - association Lélia
· Taxi Poto-Poto- Editions Les Lettres mouchetées
site: https://assia-printemps-gibirila.webnode.fr
Je me tiens à votre entière disposition pour une rendez-vous téléphonique et je suis toujours à la recherche de lieux pour toute forme de prestations lectures, débats, conférences.
Très cordialement
Assia-Printemps GIBIRILA
06 63 90 91 57
Assia.gibirila@sfr.frHaut du formulaire
Bas du formulaire