Assia-Printemps GIBIRILA  Autrice/Conférencière Afro-Asiatique 

 

Née à Bordeaux en 1958 d’un père béninois, poète à ses heures et d’une mère conteuse moitié vietnamienne, moitié Congolaise de Pointe-Noire,  Assia-Printemps Gibirila estime être l'héritière du savoir écrire et conter de ses parents.

Editée depuis 2009, elle associe depuis de longues années la parole à l’écriture pour évoquer, au cours de ses conférences des thèmes d’actualité qui lui sont chers et que l’on retrouve dans ses opus : les femmes, leurs droits, la problèmatique des enfants soldats, la guerre, les migrants, l’esclavage,  toutes ses problématiques qui bousculent le monde et qui peuvent affecter tout un chacun…

En 2014, elle a été invitée en Guyane pour faire des conférences sur le droit des femmes et dédicacer « ELLES » dans le cadre de la journée internationale du droit de la femme.  En 2016  à LIVRE PARIS, Brazzaville et Pointe-Noire ayant été les villes à l’honneur, elle a fait partie de la délégation officielle des auteurs Congolais. En 2017, elle a été présente sur différents salons tels que LIVRE PARIS, Lille-Bondues, Saint-Cyr-sur-Loire, Somain, Douai etc ...

Quant à l’année 2018, elle a débuté par le Salon International du Livre des femmes à la Rochelle, puis celui des auteurs indépendants à Creil, Chevrières, une journée de dédicaces à Livre PARIS sur le stand Lettres D’Afrique, LES SPORTVIVIALES à Vitré,  Creil/Saint-Maximin (Cultura et  Cora), Montataire, Château Thierry et pour la fin de l’année plusieurs salons entre sa région,  le Nord et la Bretagne.

L’année 2019 a commencé par la sortie de son opus "KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie…" ensuite elle a été présente sur deux grands  salons  : 

- « LIVRE PARIS » ( stand du Bénin et celui du Congo), 

-  le Salon du Livre de Bondues 

Dans le cadre du 8 mars ,  elle a présenté une conférence  sur le droit des femmes dans le Nord à Leportel.

Septembre 2019 : elle représente la France et l'Afrique au salon des poètes  de Suède à Jonkoping; puis elle s’envole pour l’Afrique, au Bénin pour le lancement de son livre « Balade de la dernière nuit ou Jazzy Weather » au Salon du livre de Cotonou.

2021 a permis la reprise des salons et des conférences tout d'abord en Webinaire :

- Conférence sur «  l’esclavage berceau du Jazz » organisée par l’association Efapo,

-  salon virtuel du livre de Bussy Saint George « intervention sur le Jazz »

La fin du Covid permet le retour des salons : Talents de Femmes (Béthunes), premier salon du livre de Bérric, Aubigny en artois, Malestroit, conférence sur le Jazz à Bury suivie d'une déclamation de « Adieu » poème d’introduction de Balade de la dernière nuit accompagnée par « For lovers quartet ».

L'année 2021 s’est clôturée avec le Salon du livre de Neuilly en Thelle. Lancement officiel de « LOIN DU CŒUR » où 21 auteurs se sont mobilisés pour offrir leurs textes pour l’Association Solidarité Femmes : dans « OBSCURITE », Assia touijours engagée pour la condition des femmes revient sur « les violences sexuelles comme arme de guerre en RDC ». L'année sera clôturée avec le salon du livre au Château Conty et le Marché de Noël de Mouy.

L’année 2022 redémarre avec le Salon du Livre de Villers Coteret en février. Le 8 mars conférence sur les femmes « temps d’échange Femmes-Hommes » suivi de dédicaces, salon du livre de Mouy,  Fismes, Amblainville, Saint Martin du Tertre, Hermes, conférence sur LA VIOLENCE faite aux femmes (Bury), Neuilly en Thelle, Livre-Adam.

Pour mes lecteurs, en 2023 vous avez pu me retrouver en février au salon du livre de Braye Les Dunes. Le 8 mars a été marqué par deux évenements: 

- une dédicace en journée à la Librairie ROUGIER/PLE GUERLIN  de Reims

- à partir de 18H30 conviée par le Comité de jumelage Reims-Brazzaville, j'ai participé à une co-intervention sur le droits des femmes africaines : 

" santé, libertés, prises de position " à la Médiathèque Laon-Zola. 

Le mois de mars s'est poursuivi avec le salon du livre africain à Paris et un week-end salon du livre de Bondues. En avril le salon de Grandvilliers,  Saint-Gobain. En juin s'est déroulé le premier salon interculturel Afro-Asiatique dans les prestigieux salons de la maririe du 17 ième. REGARDS CROISES dans le 95 marque la fin de ses dédicaces en région parisienne devant s'installer en Bretagne.

Sa première dédicace en Bretagne sera à Berric, puis  le 25 novembre à l'espace Culturel Leclerc de Ploufragan.

Venant de m'installer à Saint-Brieuc, je suis à la recherche  de nouveaux salons  mais également de thèmes et de lieux de conférences afin d’élargir mon lectorat, n'hésitez pas à me contacter.

site: https://assia-printemps-gibirila.webnode.fr où vous pourrez trouver des informations complémentaires.

Bibliographie

-        MISSION SOLEIL –  EDILIVRE 2009

-        LES NOUVELLES DE L’AU-DELÀ – EDILIVRE  2010

-        PETITS TEXTES ENTRE AMIS –EDILIVRE  2011

-        LA TABLE A HUIT CHAISES –  EDILIVRE 2012

-        ELLES -  LES PLUMES D’OCRIS 2013

-       CONVERSATIONS ENTRE CIEL ET TERRE – LES PLUMES D’OCRIS 2013

-      En 2014,  LA TABLE A HUIT CHAISES devient un recueil de 5 nouvelles rééditées en avril  et s’appellera « TURPITUDES/LA TABLE A HUIT CHAISES ».

-      « MAUX, MOTS DE FEMMES »  LES PLUMES D’OCRIS 2015

-      « CONTE-MOI LA VIE ! »  EDILIVRE 2016

-      « A’FRIC »  LES PLUMES D’OCRIS 2017

-     « KALA ou le poids du secret et autres tranches de vie » autoédition décembre 2018

-      « Balade de la dernière ou Jazzy Weather » 2019 – Savanes du continent

-      BALADE DE LA DERNIERE NUIT OU JAZZY WEATHER ayant séduit HELLOEDITIONS, il a fait peau neuve sous leur direction en Novembre 2022 

Entre  2014 et 2024 l’Autrice collabore à plusieurs ouvrages collectifs :

« RENDEZ-VOUS », initiative de l’association LELIA

« SIRENE DES SABLES » opus co-écrit par 11 autrices congolaises pour évoquer, entre rires et larmes, un sujet tabou :la  sorcellerie. L’HARMATAN. 

« Vertiges » en collaboration avec l’université l’Orientale de Naples

« A UNE DIFFERENCE PRES » éditions UNICITÉ

La vague de l’Amitié  - les amis de Phil

Recueil contre les violences faites aux femmes - Les amis de Phil

L’Odyssée des Soldats Noirs de la guerre de 14-18 sous la direction de Brice Mankou

Quand les poétesses parlent des hommes - Les amis de Phil

« Empreintes » - association Lélia

Loin du cœur - édition Béta-publisher .

 . TAXI POTO-POTO mars 2024 - édition LES LETTRES MOUCHETEES 

Je suis toujours à la recherche de salons et de lieux de dédicaces sur les Côtes d'Armor

 

06 63 90 91 57

assia.gibirila@sfr.fr