CRITIQUE LITTERAIRE toutelaculture.com Igor et Sandrine WEISLINGER

09/02/2013 02:11

Voyage en terres de femmes

En préambule, l'auteur remonte l'histoire du féminisme, celle de la légalisation des droits de la femme avant de passer aux témoignages individuels sur la sopuleur d'être femme. Nous entrons tour à tour dans le quotidien de la vie d'une fille de mineur qui devien elle-même mineur, dans celui d'une japonaise aisée qui s'ennuie dans sa cage dorée, nous découvrons les souffrances d'une africaine excisée puis celle de Shanka, la fille indienne devenue garçon pour ne pas décevoir ses parents, le vécu d'une inuit qui lutte pour préserver la richesse culturelle et ses traditions ancestrales. Toutes vont se rencontrer pour la journée de la femme le 8 mars.

Franco-Africaine, Assia-Printemps GIBIRILA avécu une existence très riches en expériences personnelles et profesionnelles. Passionnée par l'art d'écrire et de conter, elle l'a exercé avec plusieurs ouvrages dont celui-ci qui montre tout son amour de la femme.

Très bien documenté, ce livre récapitule toutes les lois et changements survenus dans la condition féminine depuis ds siècles. Choquantes, terrifiantes, atterantes, ce shistoires bien que fictives trouvent leurs sources dans des témoignages réels. Très bien racontées, elles nous font rentrer à l'intérieur de chacun de ces destins et témoignent de l'horreur d'être une femme encore de nos jours. Trop féquemment, des êtres qui n'ont pas choisi leur sexe subissent malgré elles une domination masculine et sont victimes d'injustices et de maltraitances. Un livre coup de poing qui dit que le combat pour vivre en étant femm est loi d'être terminé.