Assia-Printemps GIBIRILA : Une plume qui ne s'arrête plus - Antoine MARIAUX OISE HEBDO du 6 novembre 2013

06/11/2013 09:00

Prolifique, Assia-Printemps GIBIRILA a publié le 25 octobre son dernier ouvrage " CONVERSATIONS ENTRE  CIEL ET TERRE" aux Editions LES PLUMES D'OCRIS.

 

Un sixième livre en quatre ans, qui cette-fois-ci, prend la forme d'un recueil de nouvelles, tantôt réalistes, tantôt énigmatiques.

Ces histoires , onze au total, sont autant d'hommages aux racines de l'Auteure, à l'Afrique en général, au Congo et au Bénin en particulier.

" Je suis née à Bordeaux, mais entre 12 et 21 ans, j'ai vécu à Brazzaville. Alors, j'ai cette nostalgie de l'Afrique quand j'écris. Un continent avec ses mythologies, ses légendes, les histoires effrayantes, la magie... là-bas, il s'agit d'une vrai croyance collective. On ne peut pas ignorer ces choses."

Les nouvelles d'Assia-Printemps GIBIRILA évoquent chacune à leur manière ces mythologies. Dans '" N'oubliez pas que cela a existé", l'auteure raconte les sacrifices, les crocodiles... Dans "une tache de sang", elle raconte le peur de la guerre d'une femme qui retourne sur la trace de ses ancêtres...

 

En réalité, le thème du parcours, du déplacement et de son sens semble ancré dans la plume de l'auteure. Car c'est bien de cela dont il s'agit dans "Pourquoi là ,", " La route", "Connais-tu mon prcours?".

" Je me considère à mi-chemin entre un auteur africain pour la façon de conter et de rytmer l'histoire et européen pour les situations et la simplicité d'écriture. Car les auteurs africains n'ont pas le mot simple" sourit l'auteur, un thé fumant à la main.

"J'ai la nostalgie du Congo depuis mon retour en France. Maintenant, j'arrive mieux à faire face à cette double culture et si ma différence est une force, c'est parfois aussi une colère."

En réalité " Conversations entre Ciel et Terre" est constituté de fragments de textes rassemblés par thème, écrits au fil du temps. 

"Ce sont des embryons de nouvelles que j'avais écrites. Et ce livre, c'est l'accouchement", annonce-elle.

C'est en 2007, que'Assia-Printemps GIBIRILA affine sa plume en participant à un atelier d'écriture à Beauvais.  "J'ai participé et remporté un concours par Arts et Lettres de France, deux années de suite" se souvient-elle. Son premier ouvrage "MISSION SOLEIL" est publié en 2009.

Depuis l'auteure ne s'arrête plus. "Je fais des petits livres afin qu'ils soient plus accessibles pour les lecteurs".

Son métier d'assistante sociale qu'elle excerce depuis 1999, est également une source d'inspiration; "Je m'inspire de la souffrance et de la dignité des gens. Ils me donnent de l'énergie et la force d'écrire;"

Assia-Printemps GIBIRILA pose sa tasse de thè sur la table et feuillette son book. Son programme des prochaines semaines sera chargé. Entre salons du livre, rencontres et débats... "je travaille aussi sur d'autres projets, notamment un livre sur les musiciens de jazz afro-américains."

La plume d'Assia-Printemps GIBIRILA pourrait donc, bientôt, faire revivre Charlie Parker, Dizzie Gillepsie et les autres le temps d'un livre.

En attendant, l'auteure participera au salon du livre de Neuilly-en-Thelle le 2 décembre.